2 Déc | Actualités

Christian Gourcuff : « Méfiance et espoir »

Comment abordez-vous ce déplacement à Troyes ?
On a toujours un sentiment de méfiance face à un promu, surtout lorsqu’il aborde son troisième match avec zéro point au compteur. Le contexte, nous le connaissons. Je m’attends à rencontrer une équipe révoltée, pleine d’enthousiasme et d’engagement. Il faudra que l’on soit capable de faire face à ce nouveau contexte car précédemment, nous avons joué deux matches de gala. Méfiance donc, mais également espoir. Les quatre points pris et les deux matches que nous avons fournis nous donnent des ambitions, pas démesurées, mais ils les attisent, même s’il faut bien se garder de tirer des conclusions dès premières rencontres de championnat.

Peut-il y avoir une décompression entre les deux premiers matches et ce déplacement à Troyes ?
C’est la constante dans la motivation qui est importante en Ligue 1. On aura toujours des matches qui n’auront pas le même impact médiatique. Ce sont ces matches-là qu’il faut savoir négocier. La motivation dans ce genre de rencontres fait partie de l’ambition de chacun et de l’ambition du groupe. Même si on sait que tout ne va pas se passer facilement. Il y aura des accrocs de temps en temps, mais il faut garder une constance dans la motivation pour envisager une saison intéressante.

Le FCL est exactement dans la même situation que l’an passé : quatre points après deux journées, avant un déplacement chez un promu…
Oui, et cela c’était mal passé (NDLR : défaite à Dijon). C’est pour cette raison que l’on est un peu plus méfiant. En plus de cela, nous allons devoir gérer des absences. Celle de Jérémie Aliadière n’est pas une bonne nouvelle, même si ce n’est l’affaire que d’un match. Chaque rencontre a ses vérités, avec des groupes différents. Il faut être conscient que l’on sera attendu et que ce ne sera pas facile.

Vous pourrez malgré tout compter sur les retours de Wesley Lautoa et Kevin Monnet-Paquet
Oui. Il faut voir où ils en sont physiquement. Pour un joueur qui revient de blessure, c’est toujours particulier. Nous avons moins de certitude. Dans une saison il y a des virages à bien négocier et celui de samedi en est déjà un, même s’il ne sera pas déterminant.

Retrouvez les tarifs des abonnements pour le FC Lorient en cliquant ici

Abonnez-vous au FC Lorient en cliquant ici

Partager sur : Facebook | X