2 Déc | Actualités

DFCO / FCL : Lorient face à un mur !

Mauvaise entame
Les lorientais débutaient bien mal ce match face à Dijon puisque Grégory Thil ouvrait la marque dès la 3ème minute de jeu. L’ancien boulonnais faisait chavirer de plaisir le stade Gaston Gérard. [bo]Dijon FCO 1 – 0 FC Lorient[/bo]. A noter que la formation de Patrice Carteron effectue sa première saison en Ligue 1 et était toujours à la recherche de ces premiers points. Les lorientais essayaient malgré tout de mettre le pied sur le ballon et de développer leur football. Au quart d’heure de jeu, les hommes de Christian Gourcuff bénéficiaient d’un bon coup franc à trente mètres des cages de Reynet. Mathieu Coutadeur se cherchait de le tirer mais sa frappe, qui prenait la direction des buts dijonnais, était déviée par le mur adverse. Dommage. Les lorientais dominaient dans l’ensemble la première partie de cette première période et se créaient une nouvelle occasion à la 22ème minute par Mathias Autret, très remuant ce soir sur son aile gauche. L’ancien brestois se présentait à l’entrée de la surface bourguignonne, côté gauche, et armait une magnifique frappe qui passait de très peu à côté des cages de Reynet. Le Dijon FCO se recroquevillait en défense pour annihiler les attaques lorientaises.

Lorient pousse…
A la 24ème minute, le FC Lorient se procurait une nouvelle occasion par l’intermédiaire de Julien Quercia. Suite à un bel enchaînement entre Coutadeur et Kitambala, l’attaquant lorientais reprenait de volée le ballon et Reynet devait se mettre en évidence afin de préserver son but. Les lorientais étaient de plus en plus menaçants. Ce match se déroulait sous une température très élevée et dès que possible les vingt-deux protagonistes se dirigeaient près de leur banc de touche respectif pour se désaltérer. Mais cela n’empêchait pas la formation bretonne de développer un football agréable. A la 28ème minute, Julien Quercia, encore lui, mettait de nouveau le portier dijonnais à contribution. L’ancien auxerrois, bien lancé côté gauche, effaçait son vis-à-vis afin d’armer sa frappe mais Reynet était encore sur la trajectoire pour éviter l’égalisation lorientaise. Les bourguignons étaient dépassés mais avaient la chance de mener au score.

…Dijon voit rouge
Les dijonnais sortaient malgré tout la tête de l’eau en cette fin de première période sans pour autant inquiéter la défense lorientaise. Les actions morbihannaises se faisaient de plus en plus rares mais un fait de jeu venait agiter cette fin de première période. Sur un tacle violent de Meïté, Julien Quercia se plaignait de la cheville et devait même laisser sa place à Jérémie Aliadière. Le défenseur dijonnais écopait à cette occasion d’un second carton jaune, synonyme de carton rouge. Le Dijon FCO devait donc jouer à dix pendant plus d’une mi-temps. Des espaces allaient donc se créer dans la défense bourguignonne à l’image d’une nouvelle occasion de Mathias Autret qui voyait son tir trop croisé, échoué à quelques centimètres des cages dijonnaises. Les lorientais poussaient et espéraient égaliser avant la mi-temps.

Reynet en état de grâce
Dès l’entame de la seconde période, les hommes de Christian Gourcuff se montraient incisifs et voulaient profiter de leur supériorité numérique pour vite revenir la marque. A la 49ème minute, c’était encore Mathias Autret qui se mettait en évidence sur un superbe décalage de Kitambala sur le côté gauche. Le milieu de terrain lorient se présentait seul face à Reynet mais comme depuis le début de la rencontre, le portier dijonnais avait le dernier mot. Le ballon circulait très bien côté lorientais mais la défense du Dijon FCO tenait bon à l’image de son gardien, imparable ce soir. A la 55ème minute, Kitambala, ancien pensionnaire du stade Gaston Gérard, tentait une reprise de volée aux six mètres sur un long ballon de Pedrinho mais la frappe de l’attaquant lorientais finissait dans les tribunes dijonnaises. Les lorientais étaient toujours aussi pressants mais le réalisme n’était pas au rendez-vous. Fabien Audard, le portier breton, n’avait quasiment rien à faire dans cette partie.

Le siège lorientais
A la 63ème minute, Mathias Autret, à son avantage ce soir, tentait encore sa chance dans la surface dijonnaise mais l’issue restait la même puisque Reynet détournait une nouvelle fois la tentative lorientaise en corner. Les hommes de Christian Gourcuff évoluaient face à un mur ! Deux minutes plus tard sur un très bon coup franc de Yann Jouffre, le portier dijonnais se déployait pour garder ses cages inviolées. Les lorientais poussaient énormément durant cette seconde période et campaient littéralement dans la partie bourguignonne. Sur un nouveau coup franc, cette fois-ci tiré par Coutadeur, Lamine Koné, fraîchement rentré, était à deux doigts de tromper Baptiste Reynet mais le gardien du DFCO attirait tous les ballons dans ses bras. A vingt minutes de la fin de la partie, le FC Lorient faisait le siège devant la surface locale.

Jovial libère Gaston Gérard
A quelques minutes de la fin de la partie, Patrice Carteron donnait de la voix sur son banc de touche pour encourager ses joueurs afin de conserver leur avantage au score. Les dijonnais, malmenés durant la majeure partie de la rencontre, procédaient par contre et pouvaient de temps en temps inquiéter la défense lorientaise. La pression bretonne se faisait de plus en plus ressentir. Les visages dijonnais se crispaient au fil des minutes. Mais ce qui était à craindre arriva ! Sur une mauvaise passe de Fabien Audard, Brice Jovial récupérait le ballon dans la surface lorientaise et d’une retournée acrobatique venait tromper le portier lorientais. [bo]Dijon FCO 2 – 0 FC Lorient[/bo]. Les dijonnais faisaient le break et allaient remporter leur première victoire en Ligue 1 ! Les lorientais avaient tout donné dans cette rencontre mais étaient tombés sur un grand gardien adverse. La formation de Christian Gourcuff perdait leur premier match de la saison !

Partager sur : Facebook | X