2 Déc | Actualités

EAG / FCL : Ça passe… dans la douleur !

Pour ce premier match de Coupe de la Ligue cette saison, Christian Gourcuff avait décidé de faire tourner. Ainsi, Chaigneau (qui profitait d’un forfait de dernière minute d’Audard), Baca, Le Lan, Koné, Robert, ou encore Mulumba connaissaient leur première titularisation cette saison. C’est d’ailleurs ce dernier qui allumait la mèche lorientaise dès la 7ème minute. Le milieu de terrain lorientais reprenait de volée un ballon finalement bien capté par Planté. La réponse guingampaise ne se faisait pas attendre: Charrier lançait El-Jadeyaoui dans la profondeur qui tentait sa chance du gauche mais Chaigneau était vigilant.

[bo]Départ catastrophe ![/bo]

Trois minutes plus tard, le même El-Jadeyaoui profitait d’un bon ballon d’Atik pour tromper Chaigneau d’une belle frappe croisée à ras de terre. Le cuir venait se loger dans le petit filet opposé. [bio]EA Guingamp 1 – FC Lorient 0[/bio]. La défense lorientaise, qui faisait douter Christian Gourcuff lors des dernières sorties, craquaient dès la 11ème minute. Dans la foulée, Mathieu Coutadeur tentait de réagir sur coup de pied arrêté mais Planté s’envolait pour capter le ballon.

Les offensives costarmoricaines continuaient de pleuvoir sur la défense lorientaise. Entre longs ballon et actions construites, les guingampais menaient à mal les hommes de Christian Gourcuff. A la 25ème minute, Fatih Atik, à l’angle de la surface, trouvait Anthony Knockaert qui éliminait Baca d’un crochet avant de frapper en déséquilibre. Chaigneau se couchait bien. Les automatismes lorientais peinaient à être trouvés, tant en attaque qu’en défense…

ImageImage

[bo]Egalisation miraculeuse…[/bo]

A la demi-heure de jeu, Lorient obtenait un corner. Mathieu Coutadeur s’élançait et enroulait le cuir au premier poteau. L’attaquant guingampais Anthony Knockaert s’élevait pour détourner le cuir… dans ses propres filets, trompant ainsi son gardien. [bio]EA Guingamp 1 – FC Lorient 1[/bio]. Egalisation, il faut bien l’avouer, complètement contre le court du jeu. Mais ce retour au score, cet espoir pour les supporters Tango ayant fait le déplacement, était de courte durée. A la 31ème minute, le buteur El-Jadeyaoui, esseulée coté gauche, déposait le cuir sur la tête de Charrier qui trompait Chaigneau d’une belle tête décroisée en pleine extension. [bio]EA Guingamp 2 – FC Lorient 1[/bio].

A quelques minutes de la mi-temps, si la possession de ballon était à l’avantage des visiteurs (60 %), l’application n’était plutôt dans le camp guingampais. Les lorientais tentaient bien de réagir timidement sur coup de pied arrêté (Kitambala 33’) ou en contre (Robert 42’) mais la finition n’était pas non plus au rendez-vous. La domination locale reprenait de plus belle juste avant le coup de sifflet. Levêque était parfaitement lancé dans la profondeur et se présentait seul face à Chaigneau mais le portier lorientais détournait du pied. M. Moreira renvoyait les 22 acteurs au vestiaire. Nul doute qu’une mise au point allait avoir lieu dans le vestiaire lorientais !

[bo]Des intentions mais pas de finition.[/bo]

La première modification tactique effectuée par Christian Gourcuff intervenait au retour des vestiaires. Lucas Mareque remplaçait Lynel Kitambala. Les intentions étaient meilleures côté lorientais. Illustration avec Fabien Robert coté droit centrait pour Monnet Paquet qui reprenait en déséquilibre, juste à côté. Le même Fabien Robert se montrait dangereux quelques instants plus tard et tentant une frappe de volée, bien captée par Planté. Dans la foulée, Aliadière, tout juste entré en jeu, était lancé dans la profondeur côté gauche. Devançant la sortie de Planté, l’ancien Gunner voyait son centre dégagé en catastrophe par la défense guingampaise.

[bo]Aliadière… acte I ![/bo]

Image

A l’approche du dernier quart d’heure de jeu, Christian Gourcuff procédait à son ultime changement en remplaçant Fabien Robert par Sebastian Dubarbier. Les lorientais mettaient leurs dernières forces dans la bataille et faisaient le siège sur le but guingampais mais ni Romao de la tête (72’), ni Ecuele-Manga sur corner (76’) ni Coutadeur (80’) n’arrivaient à tromper Planté. A la 85ème minute, le portier guingampais réceptionnait un ballon en retrait qui profitait à Jérémy Aliadière. L’attaquant lorientais pressait, taclait régulièrement Planté et récupérait le cuir avant d’aller marquer dans le but vide. [bio]EA Guingamp 2 – FC Lorient 2[/bio]. Stupeur dans le Roudourou et explosion de joie dans le kop visiteur ! Un retour in-extremis qui envoyait les deux équipes en prolongations, le score n’évoluant plus jusqu’au coup de sillet de M. Moreira.

[bo]Aliadière… acte final ![/bo]

ImageImage

Les vingt deux acteurs débutaient cette prolongation quelques peu émoussés. Pour preuve, les quelques approximations constatées lors de cette première période de quinze minutes. Néanmoins, les intentions étaient bonnes et quelques actions étaient à mettre à l’actif de chaque camp. La meilleure occasion intervenait à la 102ème minute. Mareque débordait côté gauche et centrait pour Aliadière qui reprenait au second poteau mais Planté s’interposait.

Après le changement de côté, les joueurs de Jocelyn Gourvennec tentaient plus et se montraient un peu plus dangereux. Illustration à la 110ème minute de jeu lorsqu’Imbula reprenait de la tête un bon centre d’Alioui mais Chaigneau captait bien. La réponse lorientaise ne tardait pas et Aliadière, profitant d’un bon travail de Monnet-Paquet au milieu de trois défenseurs, décochait une frappe sublime qui trompait Planté. [bio]EA Guingamp 2 – FC Lorient 3[/bio] et un doublé pour Jérémie Aliadière. Le score n’évoluait plus et les lorientais pouvaient remercier l’attaquant lorientais qui offrait ce soir une qualification acquise dans la douleur !

Partager sur : Facebook | X