2 Déc | Actualités

Espace FCL : Pose de la première pierre dimanche 29 mai.

Un évènement symbolique qui marquera la concrétisation d’un projet dont Loïc Féry, dès son arrivée à la Présidence du FC Lorient, en septembre 2009 et Christian Gourcuff avaient souligné l’importance, dans le cadre du projet de développement global du club. « Il était à mes yeux primordial de doter le FC Lorient d’un outil de ce type, afin d’offrir des conditions optimales aux Pros mais aussi aux jeunes du Centre de Formation , souligne l’Entraîneur Général du FCL. « Nous souhaitions que le FC Lorient dispose d’un des complexes les plus modernes de France, poursuit le Président Féry. Ce type d’infrastructures garantit la crédibilité et la pérennité d’un club. Nous sommes une entreprise ambitieuse et nous investissons pour l’avenir du FCL, pour qu’il continue de grandir. L’Espace FCL, c’est un investissement de plus de 10 M€, le plus important jamais planifié en France, hors stade ». Et qui a séduit un pool bancaire composé du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Maritime.

C’est dans la commune de Ploemeur, sur le site de Kerlir, à l’angle de la voie communale n°14 et de la Route Départementale n°152 reliant Larmor-Plage à Fort Bloqué, que sortira de terre le futur Espace FCL. A dix minutes de Lorient, à proximité de la mer et du centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, c’est un lieu déjà dédié au sport (l’AS Guermeur y évolue) qui accueillera l’Espace FCL, le siège social du FCL demeurant à Lorient, au stade du Moustoir. L’Espace FCL, véritable lieu de vie, regroupera, sur plus de 12 hectares, l’ensemble des forces vives du FC Lorient : le groupe Professionnel, le Centre de Formation et le personnel administratif. « Le site de Kerlir est un choix idéal, qui favorise à la fois le travail et la convivialité, dans un environnement exceptionnel », se réjouit Christian Gourcuff . Un site sur lequel se retrouveront au quotidien près de 150 personnes : joueurs Pros et jeunes du Centre, staffs techniques et médicaux, personnel administratif, équipes pédagogiques, prestataires, bénévoles…

« Nous avons longuement et minutieusement étudié et élaboré ce projet avec le maître d’œuvre et toujours en étroite collaboration avec les collectivités locales, les différentes associations de défense de l’environnement et les riverains, consultés dans le cadre de réunions publiques, explique Loïc Féry. Nous avons scrupuleusement respecté la réglementation en vigueur en matière d’environnement (Loi sur l’eau et Loi littoral) et d’urbanisme (enquêtes publiques et PLU) ». Sur un site magnifique et boisé, où des jardins évoqueront les thèmes de la mer et du football, entre plantes subtilement choisies et arbres majestueux d’origine celtique, verront le jour quatre terrains de football, dont un synthétique. S’y élèveront également deux corps de bâtiment à haute intégration environnementale, qui répondront aux normes de basse consommation énergétique et dont le caractère architectural s’exprimera à travers des formes et des matériaux en parfaite harmonie avec l’environnement existant.

Le premier bâtiment, d’une superficie de 2 600 m2, abritera les installations sportives et médicales du groupe professionnel et du Centre de Formation, ainsi que les locaux administratifs ; le second (1 100 m2) sera réservé à l’enseignement et à l’hébergement des stagiaires du Centre de Formation (22 chambres, 11 salles de cours). Le FC Lorient, qui a pour engagement d’offrir une excellente formation sportive et surtout de garantir la réussite scolaire (100% de réussite au Baccalauréat cette année et ouverture d’un BTS), offrira à ses jeunes joueurs des atouts supplémentaires pour réussir dans tous les domaines. A noter enfin que la majeure partie du foncier conservera le caractère naturel et paisible du site.

« Dans la grande tradition de convivialité chère au FC Lorient, ce centre de vie sera également ouvert sur l’extérieur, rappelle le Président Féry. Les supporters du FCL pourront bien évidemment assister aux séances d’entraînement et nous souhaitons accueillir des athlètes de haut niveau d’autres disciplines sportives. Par ailleurs, des entreprises pourront aussi bénéficier d’une partie des infrastructures du site pour, notamment, y organiser leurs séminaires. L’Espace FCL disposera en effet d’un auditorium d’une capacité de 100 places ».

Si le FC Lorient demeure un acteur majeur de la vie sociale, il est aussi un véritable levier de développement, qu’il soit d’ordre économique ou en termes de notoriété. Une récente étude du cabinet Ernst & Young réalisée auprès des collectivités locales révèle que 57% des personnes interrogées estiment « positif » l’effet du club local de football sur la prospérité économique et l’image du territoire et de la région tout entière. A l’instar des PME industrielles ou artisanales du tissu économique français, les clubs de football sont d’abord créateurs d’emplois. Cette même étude indique ainsi que la moitié des emplois indirects est localisée dans l’environnement régional des 40 clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2. « L’édification de l’espace FCL à Kerlir est le symbole de la volonté du club de s’implanter durablement dans le paysage lorientais et breton, mais aussi d’inscrire dans la durée sa belle aventure au plus haut niveau du football français et, je l’espère, à l’avenir, européen. Cette nouvelle étape est fédératrice pour le territoire, mais aussi fondatrice pour l’avenir du club. La région est fière de l’accompagner sur ce chemin en finançant son centre de formation car ce centre de vie est bel et bien un projet de vie pour le FC Lorient », souligne M. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne.

La construction, sur sa commune, de l’Espace FCL, projet d’intérêt général, enchante également M. Loïc Le Meur, Maire de Ploemeur : « C’est un projet qui est porté par toute la population et les sportifs et nous l’accueillons avec une grande joie ! Le FCL est une entreprise avec une image très forte et Ploemeur va bénéficier de cette notoriété. Le secteur économique dans son ensemble en tirera un avantage. Les entreprises pourront s’identifier au centre de vie et au FC Lorient. Les entreprises déjà existantes en bénéficieront et d’autres viendront. Se greffer sur un sport de haut niveau, associer le dynamisme d’une entreprise à celui du FC Lorient nous intéresse, c’est évident. Avec Kerpape tout proche, ce pôle est une source de développement, avec une véritable synergie entre les sites ». De son côté, M. Norbert Métairie, Maire de Lorient et Président de Cap l’Orient, estime que « la construction de l’Espace FCL représente une nouvelle étape indispensable dans la progression du club. Cette ambition partagée ne peut que réjouir les supporters, les dirigeants, les joueurs et tous ceux qui croient en l’avenir du FCL au plus haut niveau. Le FCL est un vecteur d’image pour notre agglomération, il contribue à son rayonnement et génère des retombées économiques évidentes. L’Espace FCL est un signal fort qui viendra conforter cette dynamique et accroître la notoriété et l’attractivité du Pays de Lorient ».

En ce dernier dimanche de mai 2011, c’est donc un double coup d’envoi que s’apprête à donner le Football Club de Lorient : celui de l’ultime match de Championnat, contre Auxerre, théâtre de la commémoration du 85e anniversaire du club et épilogue d’une saison réussie, mais aussi celui d’une nouvelle étape importante dans sa stratégie de développement. « Dimanche sera un grand jour, conclut Serge Aréguian, le Directeur Général du FCL. Ce projet d’entreprise était l’une des priorités absolues du club, un des piliers fondamentaux de son développement et il va désormais se matérialiser, sortir de terre. L’Espace FCL ne sera plus seulement une maquette : il va exister. Tout le monde au FC Lorient en est très fier, car cette réalisation est l’aboutissement d’un vrai travail d’équipe, porté avec passion et détermination. Très honoré, aussi, de la vague d’enthousiasme qu’il a engendré, de la mobilisation qu’il a suscité. A tous ceux qui nous accompagnent, je dis un grand merci ! Dimanche n’est qu’une première étape, une première pierre, le début des travaux. Toutes les énergies seront à nouveau rassemblées pendant les mois à venir. C’est un nouveau challenge excitant. Que nous allons relever ».

Partager sur : Facebook | X