2 Déc | Actualités

FCL / LOSC (2-0) : Lorient retrouve la victoire !

Le FC Lorient démarre bien ce match. Le pressing est Morbihannais en ce début de rencontre. Au fil des minutes, le LOSC reprend eu à peu le dessus. Les Lorientais se heurtent au bon placement des joueurs de Rudi Garcia. Au quart d’heure de jeu, aucune réelle occasion n’est à recenser. Les débats se jouent essentiellement au milieu de terrain. Le monopole du ballon est malgré tout à l’actif du FCL mais l’arrière garde nordiste veille parfaitement au grain. Le public du Moustoir est une nouvelle fois venu en nombre ce soir pour soutenir son équipe. Le premier fait de cette partie n’intervient qu’à la 17ème minute de jeu : Maxime Baca tacle Salomon Kalou et commet une faute. Le latéral droit lorientais écope d’un carton jaune. Le coup franc qui suit ne donne rien. Le FCL est récompensé de ses efforts puisque sur un coup franc de Yann Jouffre tiré de la gauche, Grégory Bourillon vient placer une superbe tête dans le petit filet de Landreau (23ème). L’ancien parisien inscrit son premier but cette saison et son troisième sous les couleurs lorientaises.

Le FC Lorient est très bien en place dans cette première période. Les Lillois ne se sont procurés aucune occasion au cours de cette première demi-heure de jeu. A la 36ème minute, le FC Lorient se crée une énorme occasion. Yann Jouffre frappe le coup franc dans le mur puis retente sa chance. Landreau détourne le ballon dans les pieds de Corgnet qui butte de nouveau sur le portier nordiste. Le second but breton n’est pas passé loin. Sur le contre, le LOSC tire pour la première fois de la partie au but. Mais Audard capte tranquillement la frappe de Kalou. A l’entame des cinq dernières minutes, le match se débride. Les contres lorientais se font nombreux et la défense lilloise est souvent prise à défaut. Les percées de Benjamin Corgnet perforent l’arrière garde nordiste mais sans réussite pour le moment. A la 45ème minute, double occasion pour les Merlus. Kevin Monnet-Paquet se bat dans la surface puis frappe. Le ballon longe la ligne et Aliadière est trop court pour la pousser au fond. Yann Jouffre récupère la ballon, dribble son adversaire et sur son centre, la balle est déviée de la main par un défenseur lillois. Monsieur Thual ne siffle rien et renvoie les deux équipes aux vestiaires.

La première occasion de cette seconde période est à l’actif des Lorientais. Jérémie Aliadière s’emmène la balle dans la surface lillois mais sa frappe passe au-dessus des cages de Landreau. Le LOSC réagit deux minutes plus tard (48ème). Sur un centre de Debuchy de la droite, Payet ne peut reprendre convenablement le ballon. Celui-ci finit sa course au-dessus des buts lorientais. En deux minutes, les Lillois se sont plus crées d’occasions que lors de la première période. Sur une tête de Chedjou, Fabien Audard sort le grand jeu sur sa ligne. La pression est nordiste actuellement. Les tris s’enchaînent mais ne trouvent pas les filets du FC Lorient. Les hommes de Christian Gourcuff doivent laisser passer l’orage. Le début de seconde période est difficile pour eux. A la 55ème minute, nouvelle opportunité pour le LOSC. Suite à un mauvais tacle de Le Lan, Payet se retrouve nez à nez avec Audard mais une nouvelle fois le portier breton prend le dessus sur l’attaquant lillois. Les vagues lilloises sont nombreuses actuellement.

A la 66ème minute, Jérémie Aliadière, en jambes ce soir, n’est pas loin de doubler la mise pour le FC Lorient. Sur une passe en retrait de Romao, l’ancien Gunner reprend en une touche mais sa frappe passe de peu à côté des buts de Landreau. Quelques minutes plus tard, les Lorientais doublent la mise. Sur une contre attaque, Aliadière sert parfaitement Corgnet dans la surface et l’ancien dijonnais ajuste parfaitement Landreau. Son premier but à domicile. Les Lorientais prennent le large et le Moustoir est en fusion. Malgré ce second but lorientais, les Lillois continuent de presser. La défense lorientaise doit se méfier de chaque occasion lilloise. A la 75ème minute, le troisième but du FC Lorient n’est pas loin. Magnifiquement servi par Corgnet, Monnet-Paquet se présente seul face à Landreau mais le portier nordiste détourne superbement le ballon en corner. A cinq minutes de la fin de la partie, Monsieur Thual oublie une nouvelle fois un pénalty pour les Lorientais. Aliadière est déséquilibré aux six mètres mais il laisse jouer. A la 87ème minute, Tulio de Melo, au point de pénalty, tente sa chance mais la frappe finit largement au-dessus des buts d’Audard. La défense lorientaise aura été impériale ce soir et aura donc stoppé l’hémorragie de ces dernières semaines. Le FC Lorient fait tourner le ballon en cette fin de partie. Ce succès est mérité et redonnera forcément de la confiance aux troupes de Christian Gourcuff.

Partager sur : Facebook | X