2 Déc | Actualités

FCL / PSG : Un match capital !

[bo]Garder la dynamique.[/bo]
Avec deux victoires lors des deux derniers matchs dont un succès très probant à St Etienne, le FC Lorient débute pour la première fois cette saison une « série ». Si celle-ci ne compte pour l’instant que deux matchs, la satisfaction de remporter un premier succès à l’extérieur a ragaillardi les troupes lorientaises. [bio]« On savait qu’on avait besoin de points à l’extérieur pour valider les bonnes performances à domicile »[/bio] confiait cette semaine Grégory Bourillon. Au Moustoir justement, le FC Lorient ne s’est plus imposé face au PSG depuis le 19 janvier 2008. Un succès acquis grâce à un but de… Grégory Bourillon, contre son camp.

[bo]L’arme synthétique.[/bo]
Pour conserver cette dynamique, il faudra donc s’appuyer sur la belle prestation montrée à St Etienne le week-end dernier mais aussi sur les derniers matchs remportés au Moustoir. Deuxième du championnat à domicile, le FC Lorient vient en effet d’enchainer trois succès consécutif sur la nouvelle pelouse synthétique. Si les sceptiques avaient quelques armes à utiliser en début de saison (deux défaites lors des trois premiers matchs au Moustoir), les langues sont moins pendues depuis quelques semaines. Malgré les conditions météo difficiles (qui ont notamment provoqué les reports de AS Monaco / G. de Bordeaux et O. de Marseille / Stade Rennais), le match contre Arles-Avignon a pu se dérouler sans problème et celui de dimanche face au PSG devrait connaître le même sort. Outre ces questions de logistique, le jeu rapide proposé sur cette surface (surtout lorsqu’il pleut) est une arme dont les hommes de Christian Gourcuff comptent bien se servir encore une fois ce dimanche.

[bo]Un Paris redevenu magique.[/bo]
En face, c’est donc le Paris Saint Germain qui se présentera. Si ce dernier fait beaucoup moins peur depuis quelques saisons, il a repris un peu de sa superbe ces dernières semaines. Avec un seul revers lors de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, le PSG est présent sur tous les tableaux : troisième de Ligue 1, deuxième se son groupe en Ligue Europa et qualifié pour les demi-finales de Coupe de la Ligue. [bio]« C’est une bonne équipe et on sait qu’ils ont beaucoup d’atouts offensifs avec Hoarau, Erding et Nene qui est en feu depuis le début de la saison ! »[/bio]. Grégory Bourillon ne s’y trompe pas, Paris est redevenu magique. Et si le trio Hoarau / Erding / Nene est à surveiller, le danger peut venir de partout. Pour preuve, les buts de Zoumana Camara et Christophe Jallet ce mercredi lors de la qualification en Coupe de la Ligue. Méfiance !

[bo]Un match pour le top 5[/bo]
Si les deux équipes présentes de nombreux atouts avant ce rendez-vous de la 13ème journée, le Paris Saint Germain compte actuellement deux points et… 6 places de plus que le FC Lorient. Dans ce championnat si serré, le résultat du match de dimanche peut donc avoir une incidence importante sur le classement. Avec trois points d’avance sur le 17ème et trois points de retard sur le 2ème, le FC Lorient peut donc aussi bien se retrouver dans le ventre mou que dans le top 5. Autant dire que pour ce match au sommet, les lorientais auront besoin de tout le soutien du public pour porter le FCL dans le top 5 ce week-end !

Partager sur : Facebook | X