2 Déc | Actualités

Ludovic Giuly : « Réussir une super saison »

Ludovic, tu viens de signer au FC Lorient. Quels sont les éléments qui ont motivé ton choix ?
Tout d’abord l’opportunité de retrouver la Ligue 1 et je remercie le FC Lorient de m’offrir cette chance. Et puis, j’ai beaucoup aimé le comportement du club. J’ai eu tout le monde au téléphone, le Président, le Directeur Général, Christian Gourcuff… J’ai vraiment senti que j’étais considéré, apprécié, qu’ils me voulaient, qu’ils avaient besoin de moi, de mon expérience, sur le terrain comme dans le vestiaire. On s’est vite entendus, car on a tous le même discours. Ça m’a vraiment plu. Je suis quelqu’un qui fonctionne à l’affectif et je pense que je vais bien me sentir dans ce groupe et dans ce club!

Le FCL va bénéficier de ta grande expérience du plus haut niveau…
Le FC Lorient a besoin d’un joueur d’expérience, qui puisse dynamiser le vestiaire. Les dirigeants et l’entraîneur souhaitent que je montre la voie à suivre. Et faire comprendre à cette équipe qui joue très bien au ballon que bien jouer n’exclut pas la possibilité de gagner des matches, ce qui reste la finalité. C’est ce que l’on va essayer de faire. J’aimerais transmettre au FCL ce que j’ai appris au cours de ma carrière, transmettre ma joie de jouer combinée à ma rage de gagner. Il faut détester la défaite, ne jamais baisser les bras! Ici, il y a de la qualité, il y a l’amour du beau jeu. C’est une identité, une culture, des valeurs et c’est très important. Je suis convaincu que l’on peut très bien jouer au football et être efficace, ce n’est pas du tout incompatible !

Tu as toujours symbolisé le plaisir de jouer. Tu aimes profondément le football…
Oui. Aujourd’hui je retrouve la Ligue 1 et je suis super content. Je voulais finir ma carrière sur une bonne note, dans une équipe qui joue bien au ballon, un environnement sain, un club convivial et attachant, qui a une très bonne image. Je suis content de tout cela. C’est tout ce que j’aime et j’espère maintenant que l’on fera une belle saison.

Justement, quels sont tes objectifs ?
Je veux juste faire une bonne saison et, surtout, apporter à ce groupe un peu de « folie », au bon sens du terme. On en a toujours besoin : il faut savoir se lâcher de temps en temps ! Du beau jeu, une bonne ambiance, des victoires : tout peut être en place pour réaliser une super saison et s’éclater tous ensemble !

Que représente pour toi le FC Lorient ?
Quand j’entends parler de Lorient, c’est surtout par rapport à Christian Gourcuff et à sa philosophie du beau jeu. On le sait tous. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à signer ici. Je suis en manque de beau jeu et je suis content à l’idée de retrouver ça ici !

Toi qui as évolué dans les plus grands clubs, que recherches-tu en signant au FC Lorient ?
J’arrive avec beaucoup de plaisir et d’envie. D’abord l’envie de prouver que je peux encore jouer au plus haut niveau, parce que j’ai encore l’envie et des jambes. Et puis, comme je l’ai dit, je souhaite véritablement apporter quelque chose à l’équipe, sur le terrain et dans le vestiaire, apporter ma joie de vivre, mon expérience, faire partager, transmettre. Il y a ici un groupe de qualité et tout pour réussir. Si j’arrive à faire passer certains messages à certains jeunes joueurs, je serai déjà heureux et tout le monde sera gagnant.

A 36 ans, tu as encore l’enthousiasme d’un débutant !
C’est ce qui me fait avancer. J’aime trop le football. C’est ma passion, ma grande passion. J’ai gagné beaucoup de titres et beaucoup d’argent, mais je continue à adorer me lever le matin pour aller m’entraîner, j’aime le week end quand arrive le match, la compétition, j’aime cette adrénaline, j’adore avoir des frissons avant le coup d’envoi… Cette ambiance du football, ces émotions et ces sensations que ce sport procure, je les ai en moi.

Tu as remporté au moins un titre dans chacun des clubs dans lesquels tu as évolué…
Oui, je suis une sorte de porte-bonheur (rire) ! Et j’espère gagner quelque chose ici aussi ! Mais l’ambition première, c’est d’être heureux sur un terrain de football. Après, s’il peut y avoir une petite Coupe au bout du chemin, pourquoi pas !

La fiche de Ludovic Giuly

Né le 10 juillet 1976 à Lyon
1,64 m – 62 kg

Clubs successifs :
Olympique Lyonnais (1994-janvier 1997)
AS Monaco FC (janvier 1997-janvier 1998)
Olympique Lyonnais (janvier-juin 1998)
AS Monaco FC (1998-2004)
FC Barcelone (2004-2007)
AS Roma (2007-2008)
Paris SG (2008-2011)
AS Monaco FC (2011-2012)
FC Lorient (2012)

Premier match en L1 : Olympique Lyonnais-AS Cannes (3-1), le 21 janvier 1995
Première sélection : Ecosse – France (0-2), le 29 mars 2000

384 matches de Ligue 1 (84 buts)
27 matches de Ligue 2 (3 buts)
31 matches de Coupe de France (6 buts)
25 matches de Coupe de la Ligue (9 buts)
86 matches de Coupes d’Europe (20 buts), dont 47 de Ligue des Champions (9 buts)
85 matches de Liga espagnole (19 buts)
32 matches de Serie A italienne (6 buts)
17 sélections en Equipe de France (3 buts)

Palmarès
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1994 (Olympique Lyonnais), Champion de France en 2000 (AS Monaco FC), Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1996 (Olympique Lyonnais) et 2001 (AS Monaco FC), Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 (AS Monaco FC), Finaliste de la Ligue des Champions en 2004 (AS Monaco FC) Vainqueur de la Coupe de France en 2010 (Paris-SG), Finaliste de la Coupe de France en 2011 (Paris-SG), Champion d’Espagne en 2005 et 2006 (FC Barcelone), Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2005 et 2006 (FC Barcelone), Vainqueur de la Ligue des Champions en 2006 (FC Barcelone), Finaliste du Mondial des Clubs en 2006 (FC Barcelone), Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2007 (AS Roma), Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2008 (AS Roma), Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 (Equipe de France)

Achetez le maillot de Ludovic Giuly en cliquant ici

Retrouvez les tarifs des abonnements pour le FC Lorient en cliquant ici

Abonnez-vous au FC Lorient en cliquant ici

Partager sur : Facebook | X