2 Déc | Actualités

Saison 2009/2010 : Les statistiques de la LFP.

[b]Le volume de jeu[/b]

Les statistiques concernant le jeu a proprement parlé prouvent que le FC Lorient est effectivement une équipe joueuse. Durant la saison qui vient de s’écouler, [b][orange]les lorientais ont joué la bagatelle de 563 ballons en moyenne par match soit le quatrième meilleur total de la saison.[/orange][/b] Pour mettre en valeur cette performance, les lorientais se situent juste derrière les Girondins de Bordeaux (598), l’Olympique Lyonnais (593) et le LOSC (567). La formation morbihannaise devance par la même occasion les nouveaux champions en titre, l’Olympique de Marseille de quatre longueurs (563).

En revanche, les lorientais figurent en tête du classement des ballons gagnés. Ce qui est une très bonne performance. [b][orange]En moyenne, les joueurs de Christian Gourcuff gagnent 106 ballons par match. Ils devancent de trois longueurs l’AJ Auxerre (103) troisième du dernier exercice.[/orange][/b] Cet important ratio est du en partie grâce à l’énorme performance de [b][orange]Laurent Koscielny qui, au cours de la saison, a récupéré en moyenne 19 ballons par match. Il figure également en tête du classement des joueurs ayant récupéré le plus de ballons (651 ballons). [/orange][/b]

Enfin toujours en terme de volume de jeu, [b][orange]les lorientais effectuent en moyenne 438 passes par match soit le cinquième meilleur total.[/orange][/b] Ils sont devancés dans ce classement par les Girondins de Bordeaux (482), l’Olympique Lyonnais (468), l’Olympique de Marseille et le LOSC (440).

[b]Finition[/b]

En ce qui concerne cette partie des statistiques, le FC Lorient se situe en milieu de classement (11ème) avec 12.5 tirs par match. Le meilleur total est à l’avantage de l’Olympique Lyonnais avec 15.7 tirs par match. En revanche, pour le tirs cadrés, les lorientais se positionnent en septième position avec 4.7 tirs cadrés par match en moyenne. Le LOSC décroche la première place avec 6.2 tirs cadrés par match.

Enfin, [b][orange]Christian Gourcuff et ses protégés montent sur le podium en ce qui concerne la partie « 1 but tous les … tirs ». En effet, ils sont troisièmes en faisant vibrer les filets tous les 8.8 tirs. [/orange][/b] Devant eux se trouvent le LOSC avec 8.3 tirs et l’Olympique de Marseille avec 8.5 tirs. Encore une très belle performance des morbihannais.

[b]Fabien Audard, le rempart ![/b]

Des statistiques hallucinantes mettent en lumière les formidables performances de Fabien Audard, le gardien lorientais. [b][orange]En terme d’arrêts, le portier breton en a effectué 82 soit le deuxième meilleur résultat derrière Stéphane Ruffier (88) le portier monégasque.[/orange] [/b]

Pour évoquer les détournements de ballons, [b][orange]Fabien Audard est premier égalité avec le gardien stéphanois, Jérémie Janot. Ils sont tous les deux auteurs de 116 détournements.[/orange][/b] Ils devancent de neuf longueurs le nancéen Bracigliano.

[b][orange]Enfin, le toulousain d’origine n’a encaissé que 22.2% des tirs cadrés de ses adversaires.[/orange][/b] Le meilleur dans ce domaine n’est autre que le portier lyonnais et de l’Equipe de France, Hugo Lloris avec un ratio de 21.7% de buts encaissés sur tirs cadrés. Remarquable saison pour Fabulous Fab !

[b]Statistiques diverses. [/b]

Pour clore cet article, voici différentes statistiques concernant les lorientais. [b][orange]Kévin Gameiro, deuxième meilleur du championnat avec 17 réalisations, n’est autre que le meilleur buteur à domicile avec 12 buts.[/orange][/b] Il devance Mamadou Niang l’olympien d’une longueur. En revanche le marseillais est le meilleur buteur du championnat avec 18 buts.

[b][orange]Marama Vahirua est le joueur de Ligue 1 qui a été le plus souvent remplacé. A 25 reprises, le tahitien du céder sa place à un coéquipier. [/orange][/b]

Enfin, [b][orange]les lorientais font partis des équipes ayant marqué le plus de buts en un match soit 5[/orange][/b] lors de la venue de Boulogne S/ Mer le 7 novembre 2009 (5-0).

[b]Retrouvez tous les statistiques de LFP en cliquant ici[/b]

Partager sur : Facebook | X